FRANCE

Créé en 1981 à l'initiative du Conseil Général de la Creuse, le Musée de la Tapisserie a pour mission de retracer, par ses oeuvres significatives, l'histoire d'un centre, Aubusson-Felletin, qui développe depuis plus de 500 ans, une activité de création et de producation de tapisserie et de tapis.
Ses collections comprennent un ensemble d'oeuvres des 17ème, 18ème et 19ème siècles (scènes empruntées à l'histoire, la mythologie, la bible ou le roman), des tapis ainsi que des fonds et cartons de maquette. Le 20ème siécle est illustré par la période rénovation de la tapisserie menée à l'initiative de Jean Lurçat, à partir des années 40. .

La tapisserie marchoise, comprenant principalement les ateliers d'Aubusson et de Felletin, compte près de six siècles d'histoire. Il s'agit actuellement du seul centre de production de tapisserie resté en activité.

Les plus anciennes mentions de tapissiers remontent au 15ème siècle. Aux verdures tant représentées au 15ème et 16ème siècles succèdent progressivement les tapisseries à personnages qui relatent des épisodes empruntés à l'histoire , la mythologie, la religion ou la littérature.

 

From its beginnings as a royal fortress to the public institution we see today, discover the Musée du Louvre: its role, its aims, and the expertise of the people who make it work.

The collection of the Department of Decorative Arts is displayed on the 1st floor of the Sully and Richelieu wings. The department's collection also includes the Galerie d'Apollon in the Denon wing.

Les collections permanentes situent l'art textile dans l'Histoire. L'accrochage suit le fil de la tapisserie des années 50 jusqu'aux démarches les plus contemporaines.

L'art de la tapisserie est un art très ancien qui remonte à l'antiquité et plus précisément l'Egypte ancienne en 1450 av. JC. Les archéologues retrouveront des fragments de tapisserie dans la tombe de Tout Ankh Amon pharaon de la XVIII ème dynastie. Durant l'antiquité de nombreux textes feront état d'existence de tapisseries tant en Grèce qu'à Rome. On va d'ailleurs découvrir des peintures de métier à tisser sur certains vases grecs.

Beauvais La manufacture royale de Beauvais fut fondée par Colbert de Villacerf en 1664 sous l'impulsion de Colbert. Son intendant était Louis Huinart, marchand de grande renommée, possedant également des métiers et 400 ouvriers dans les Flandres sous la direction de philippe Behagle de 1684 à1704. Sa situation géographique unique présenta de nombreux avantages. Elle se trouvait à proximité des routes commerciales des Flandres. La ville detient certaines tentures ainsi que le musée départemental de l'oise. La production de Beauvais était moins solennelle mais avait des qualités décoratives. Après la seconde guerre mondiale la manufacture fut transférée dans les locaux de la manufacture nationale des Gobelins.Par exemple: L'histoire fabuleuse des Gaules (XV et XVI)

 

Sur les six tentures, cinq expriment une apologie des sens, alors que la sixième montre la jeune femme déposer un collier dans un coffre, signe de renoncement aux plaisirs de ce monde. On remarquera l'absence de tout décor, la richesse et la beauté des tons verts et rouges, le foisonnement de la vie végétale et animale. Chaque tapisserie, tissée de laine et de soie, comporte une île bleu sombre qui contraste avec le fond rouge ou rose semé de fleurs. La dame qui prend place au milieu de cette île est entourée d'un lion et d'une licorne. Elle se livre à une occupation qui symbolise un sens. Les tapisseries, dont la partie inférieure avait été détruite par l'humidité, entreront dans les collections du Musée en 1882. Le retissage du bas des pièces, réalisé avec du fil mal teint, laissera apparaître rapidement une différence de couleur avec la partie originale.

Cette salle expose plusieurs tapisseries remarquables parmi lesquelles la tenture de l'Histoire de Lérian et Lauréolle, les Vendanges et l'Arithmétique.